D’une autoroute, à la renaissance d’un canal historique

Catharijnesingel, c’est l’évolution fascinante d’un canal dans la ville d’Utrecht (Pays Bas), de son assèchement en 1958 à sa renaissance spectaculaire en 2020.

Pendant des siècles, la ville d’Utrecht était entourée d’un canal extérieur, le Catharijnesingel. En 1958, des plans pour une voie rapide à 12 voies ont été proposés. Malgré la forte opposition des habitants, le canal a été asséché.

En 2002, lors d’un référendum, les habitants d’Utrecht votent en faveur de la restauration du canal Catharijnesingel. Le conseil municipal, les résidents et les architectes paysagistes de l’OKRA Landscape Architects collaborent alors sur ce projet ambitieux.

En 2020, le périphérique a été transformé, morceau par morceau, en un canal bordé d’arbres, s’intègrant au parc déjà existant.

Ce projet a favorisé une meilleure connectivité entre les quartiers, tout en améliorant les zones piétonnes dans l’espace public, et en réduisant le trafic automobile du centre-ville.

Quant à la végétalisation, une diversité d’essences d’arbres a été plantée, créant un magnifique corridor écologique avec le retour de l’eau.

Catharijnesingel a remporté des récompenses, dont le Prix européen de l’espace public urbain et le prix Rietveldprijs pour le meilleur projet architectural d’Utrecht.

Ce projet historique est le témoignage de la collaboration entre le privé et le public, l’adaptation au climat et la restauration du patrimoine culturel.

Vous avez un projet ? contactez-nous


Publié

dans