Architecture : La bibliothèque dans la Terre

À une heure de Tokyo au Japon, dans la région sauvage de Chiba, se trouve Kurkku Fields, une vaste ferme agricole qui allie agriculture, alimentation responsable, art et nature. Et c’est dans ce vaste domaine, qu’a été en réalisé en 2023 library in the Earth par l’architecte  Hiroshi Nakamura.

À l’origine, le terrain où se situe la bibliothèque n’était qu’un espace abandonné remplit de débris et de gravats de construction. La volonté de l’architecte a été de restaurer cet espace menant à un étang que les agriculteurs appelaient la Mère Étang.

Le génie de cette réalisation est de considérer que l’architecture du lieu ne devait pas occuper le sol en surface, mais plutôt se fondre humblement dans la terre avec les plantes et les micro-organismes dans le sol.

Au Japon, la terre étant considérée comme la source de la vie et un symbole de maternité, le souhait a été de creuser une petite fente dans la terre et de créer un lieu tranquille propice au repos des agriculteurs.

« Plowing the fields on sunny days and reading books on rainy days »
Hiroshima Nakamura & Nap
Tweet

« Labourer les champs les jours ensoleillés et lire des livres les jours de pluie »

Vue de haut, la fente dans la terre prend la forme d’une goutte d’eau. En s’engageant dans la voie d’accès et en traversant le sol labouré, un couloir d’étagères apparaît.

À l’intérieur de la bibliothèque, vous ne trouverez pas de poutres ni colonnes, la structure est maintenue par des dalles de béton en porte-à-faux depuis les murs de soutènement extérieurs et les murs latéraux.

Tous les sols, les murs et le plafond ont tous une finition en terre et se connectent en douceur. La pelouse a été plantée jusqu’au bord vertical de la dalle et pend de façon luxuriante en donnant à l’espace une impression d’humidité et de fraîcheur.

La hauteur des plafonds à l’intérieur est déterminée par l’inclinaison du sol. Il y a des zones avec des plafonds bas et de petites pièces cachées dans lesquelles seuls les enfants peuvent entrer.

Image credit: Koji Fujii / TOREAL
Image crédit: Koji Fujii / TOREAL

Dans la partie la plus profonde, il y a une salle où se racontent les histoires. Dans cet espace en forme d’utérus, des étagères entourent les sièges en gradins. Les livres provenant de la collection des travailleurs agricoles et des livres pour enfants s’alignent les uns à côté des autres pour remplir cette espace d’une ambiance studieuse.

Pour conclure sur ce magnifique projet, on peut dire que la Bibliothèque dans la Terre, doit apporter chaque jour une nouvelle histoire à raconter, en toutes saisons, sous le soleil des jours de récolte ou sous la pluie des jours de pause. Il y a forcément une histoire pour tous ceux qui cherchent refuge dans les pages d’un livre et la chaleur de la terre nourricière.

Découvrir le projet Library in the Earth de l’agence Hiroshi Nakamura & Nap

Cette information vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter.


Publié

dans